Votre Image sur Téléphone Votre Image sur PC

Un petit topo sur la Cosmologie...

La cosmologie étudie l'univers dans son ensemble, notamment son origine, son évolution, sa structure, ainsi que la nature de la matière, de l'énergie qui le composent, et la façon dont ils interagissent.

Elle s'appuie sur des observations et des mesures précises de l'univers, ainsi que sur la compréhension de la physique fondamentale. La cosmologie s'intéresse également aux questions métaphysiques de l'existence.

C'est une discipline passionnante qui cherche à comprendre l'ensemble de l'univers et notre place en son sein.

... Et un petit topo sur les origines du Feng Shui

L'histoire du Feng Shui remonte à plusieurs milliers d'années en Chine...

Art et science, le Feng Shui traditionnel, branche de la cosmologie et de la métaphysique chinoise, se concentre sur l'harmonie et l'équilibre entre les humains et leur environnement.

Sa conception principale est d'équilibrer les énergies environnementales, permettant ainsi de favoriser la santé, la prospérité et le bien-être.

Le terme Feng Shui signifie "vent et eau", deux éléments qui sont considérés comme des forces vitales de la nature.

C'est une pratique ancienne qui, à l'instar de la médecine traditionnelle chinoise et de l'acupuncture, vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, appelée "Qi" ("t'chi").

Initialement, le Feng Shui était destiné aux sépultures pour assurer un avenir chanceux aux descendants des défunts. On a retrouvé des tombes Feng Shui datant de plus de 6000 ans.

Puis au fil des siècles, les principes du Feng Shui ont évolué et ont été appliqués pour influencer divers aspects de la vie quotidienne.

Dans la chine ancienne, le Feng Shui était un secret extrêmement bien gardé et il était exclusivement réservé aux classes dominantes, telles que, l'Empereur et sa cour. En excluant délibérément, les gens du commun des pouvoirs du Feng Shui, ils assuraient la stabilité de leur position. Les maitres Feng Shui pouvaient être sévèrement punis, voire exécutés, s'il était prouvé qu'ils avaient aidé le commun des mortels.

Lorsque le nouveau régime a été instauré en Chine en 1949, les pratiques traditionnelles ont été considérées avec méfiance. Ainsi, le Feng Shui a été dévalorisé, et sa pratique, interdite.

Cependant, après la Révolution culturelle, à partir des années 1980, le Feng Shui, a fait un retour progressif dans la société chinoise.

Aujourd'hui, il est pratiqué et apprécié, à la fois en Chine et à travers le monde. Il est considéré comme un élément important de la culture chinoise et continue d'influencer l'architecture, l'aménagement intérieur et même les décisions commerciales. Il reste une pratique respectée, utilisée pour créer des espaces harmonieux, propices à l'épanouissement et à la réalisation de soi.

Grâce à son influence durable et son héritage millénaire, le Feng Shui incarne la sagesse et la compréhension profonde de l'interaction entre l'être humain et son environnement.


Contact : 06 17 28 26 58